Dans ce tutoriel, nous vous fournirons les étapes pour cloner un site Web WordPress vers un autre domaine ou sous-domaine sur votre compte d’hébergement Web Zenhosting. Ceci est utile si vous souhaitez créer un site Web de développement ou de mise en scène que vous avez créé en direct ou si vous souhaitez dupliquer ou déplacer un site Web vers un nouveau domaine.
- Connectez-vous à votre Contrôle Panel Zenhosting
- Accédez au « Zenhosting Apps Installer », et choisissez « WordPress ».
- Cliquer sur l’icône « WordPress » dans le coin supérieur droit de votre panneau, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.
- Cliquez sur le bouton Cloner.
- La page de Clonage s’affiche :
- Dans le Choisissez le protocole zone de liste, sélectionnez le protocole. Si vous avez un certificat SSL installé sur votre site, sélectionnez https:// ou https://www. Si vous n’avez pas de certificat SSL installé sur votre site, sélectionnezhttp:// ou http://www.
- Dans le Choisissez le domaine zone de liste, sélectionnez le domaine pour l’installation ou acceptez la valeur par défaut.
- Dans le Nom de la base de données zone de texte, saisissez le nom de la base de données à créer pour l’application ou acceptez la valeur par défaut.
Cliquez sur Cloner l’installation
- Le temps nécessaire pour cloner un site dépend de la taille de l’installation source.
- Le nom d’utilisateur et le mot de passe du site cloné sont les mêmes que pour l’installation source.
Vous pouvez également Empêcher la rupture de votre site Web en direct avec notre fonctionnalité “Staging “
Le staging est une copie de votre site Web de production où vous pouvez prévisualiser les modifications ou les mises à niveau avant de les appliquer sur votre site Web de production. Cela évite tout temps d’arrêt ou erreur inattendue sur votre site Web en direct.
Cliquez sur l’icône “staging” comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous
La page de création de staging apparaîtra avec les détails de l’installation en direct et un formulaire demandant des détails sur la copie de staging que vous souhaitez créer.
Remplissez les détails de l’installation intermédiaire
Cliquez sur le bouton Créer le site de développement et cela fera l’affaire.
Cela peut prendre quelques minutes en fonction de la taille du site Web en direct. Une fois que vous êtes prêt, vous verrez un message comme dans l’image ci-dessous.
Vous pouvez également utiliser les mêmes informations d’identification du site Web en direct sur le site Web intermédiaire.
Si vous naviguez jusqu’à l’URL de transfert, vous verrez un site Web identique au site Web en direct. Vous pouvez utiliser le site Web intermédiaire pour tester les mises à jour, développer une version plus récente ou apporter d’autres modifications.
Mettre le site web crée en ligne
Cliquez sur l’ icône Push To Live à côté de l’installation à partir de la page “Installations actuelles” , comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.
Sur la page “Push to Live”, deux options vous seront présentées, Options par défaut et Personnaliser.
- Push par défaut : sélectionné par défaut. Cette option remplace tous les fichiers de votre installation en direct par les fichiers de l’installation intermédiaire. De plus, la base de données utilisée par la base de données en direct sera effacée et la base de données de votre installation intermédiaire y sera importée. Si cela vous convient, cliquez simplement sur le bouton « Push to Live » en bas.
Push personnalisé : cliquez sur l’onglet Personnaliser. Dans l’onglet Personnaliser, vous pouvez sélectionner différentes options pour pousser les fichiers, pousser les modifications de la base de données complète (qui inclut les modifications de structure ainsi que les lignes dans les tables), pousser uniquement certaines des modifications de la structure de la base de données ou pousser uniquement les modifications des données dans les tables. Cette option est utile lorsque vous travaillez avec un exemple de base de données ou si des parties du site en ligne ont également été mises à jour en même temps que le site intermédiaire. Le push personnalisé doit être traité avec le plus grand soin car il peut casser le site Web en direct si quelque chose ne va pas. Cliquez sur le bouton « Push to Live » à la fin lorsque vous êtes prêt.
Le temps de push varie en fonction de la taille de l’installation de données. Une fois que les modifications ont été transférées avec succès sur le site en ligne, un message « Succès » apparaîtra comme celui ci-dessous
Vérifiez votre domaine en direct que toutes les modifications ont été poussées depuis le site de transfert.
Le site intermédiaire ne sera pas supprimé à moins que vous ne le supprimiez manuellement de Zenhosting Apps Installer. Si vous souhaitez le tester davantage ou apporter des modifications, vous pouvez y travailler et répéter les étapes pour « Push to live » lorsque vous avez terminé.