Comprendre la notion de serveurs DNS
Le serveur DNS (Domain Name System, ou Système de noms de domaine en français) est un service dont la principale fonction est de traduire un nom de domaine en adresse IP. Pour simplifier, c’est le serveur DNS qui permet à votre nom de domaine de fonctionner correctement.
Par défaut, votre nom de domaine est configuré avec nos serveurs DNS, afin de vous permettre d’utiliser facilement l’intégralité de nos services : Gestion de zone DNS, messagerie, hébergement WEB, etc.
Modifier les serveurs DNS
Zenhosting vous offre la possibilité d’utiliser les serveurs DNS de votre choix (hébergeur tiers, vos propres serveurs DNS…), pour ce faire vous devrez renseigner au minimum deux serveurs DNS, le primaire et le secondaire. Pensez à bien sélectionner le nom de domaine sur lequel vous voulez appliquer cette modification.
En effet, ce guide d’assistance décrit comment configurer votre nom de domaine pour qu’il pointe vers votre hébergement web si vous avez choisi de gérer vos propres serveurs DNS lors de la mise à niveau de votre site Web.
Pour commencer, connectez-vous à votre compte client Zenhosting
Accédez à Mes Domaines puis, sélectionnez le domaine dont vous souhaitez modifier les paramètres DNS.
Cliquez ensuite sur l’onglet Serveurs DNS à droite.
Le tableau qui apparaît affiche les serveurs DNS actuellement définis par Zenhosting pour votre nom de domaine.
Mettez à jour les enregistrements DNS, étant donné que, vous pouvez trouver les serveurs DNS à utiliser en consultant votre hébergeur.
Cliquez sur le bouton radio Utiliser des serveurs de noms personnalisés, par la suite cliquez sur Changer les serveurs DNS.
Il faut souligner que lorsque vous modifiez les serveurs DNS de votre nom de domaine, vous changez sa configuration DNS. La nouvelle configuration DNS remplace l’ancienne et est stockée sur les serveurs DNS nouvellement définis. Techniquement, le nom de domaine utilise ensuite une nouvelle zone DNS.
La capture d’écran ci-dessous montre la configuration standard de nos serveurs.
Une fois ces paramètres enregistrés, vous avez réussi en conséquence à modifier les enregistrements DNS de votre domaine.
Notez bien que les changements peuvent mettre 24 heures à se propager.
Aller plus loin
Modification d’une zone DNS Zenhosting.